Zévallos, un témoin de l'histoire de la Guadeloupe
La maison coloniale de Zévallos est un authentique témoin de notre histoire. Sa présence à Zévallos n'est pas anodine, elle témoigne de l'existence de l'usine sucrière de Zévallos et d'un passé hors du commun qui commence dès le 18ème siècle.
Zévallos tient son nom de la famille Parisis de Zévallos, propriétaires du site jusqu'en 1873.
Zévallos est à la croisée des chemins de l'histoire des peuples de Guadeloupe.
Son architecture ne laisse pas indifférent puisqu'il s'agit d'un exemple rare chez nous, de maison de briques et de fer.
Stanley Auguste Duchassaing de Fontbressin, alors propriétaire de l'usine de Zévallos, fait construire une maison de fonction entre 1873 et 1875 sur le site. C'est Charles Meugniot, son associé qui l'habite jusqu'en 1881.
L'influence louisianaise de la maison ne peut nous échapper, et la finesse de ses ferronneries en fait un monument emblématique de la Guadeloupe. Son décor intérieur est lui aussi particulièrement riche et élaboré et se distingue des maisons de maître traditionnelles des Antilles. Son architecture est particulièrement novatrice et conçue pour le confort de ses occupants.
L'association des Amis de Zévallos : le moteur de la sauvegarde du site
L'association des Amis de Zévallos existe depuis 2013 et s'attache à contribuer à la sauvegarde du site de Zévallos.
Les membres s'engagent pour la préservation du lieu, les recherches historiques afin de favoriser sa connaissance et organise des animations et des visites afin d'ouvrir le site au plus grand nombre.